Les missions du poste

Le poste :

Le DITEP Le Verdier et son SESSAD DI interviennent sur la pointe ouest du département des Bouches-du-Rhône. Son projet vise à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle des enfants/adolescents (4 à 18 ans) accompagnés en vue de développer toutes leurs potentialités et leur permettre d’accéder à un meilleur niveau d’autonomie et transformer leur situation. En appui sur les ressources du territoire, en lien avec les familles et dans une dimension globale de soin, il recherche et offre des réponses de proximité multimodales et adaptées aux enfants et adolescents accompagnés, que ces derniers présentent des troubles psychiques ou une déficience intellectuelle légère entravant leur socialisation et leur apprentissage.

Vos missions :

Sous l’autorité du chef de service, vous participez à la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement Global (PPAG) de l’enfant en référence aux décisions arrêtées en équipe pluridisciplinaire et en inscrivant vos actions dans une dimension globale de soin. Vous intervenez dans le cadre du PPAG dans le sphère familiale, l’environnement scolaire et social conformément aux visées du projet, et assurez des interventions socio-éducatives afin de préserver l’inclusion sociale des enfants et adolescents accompagnés et de permettre de développer leur autonomie. Vous vous assurez du consentement éclairé et recherchez le partage de point de vue de la famille et des partenaires à toutes les étapes de l’accompagnement de l’enfant. A ce titre, vos missions seront notamment les suivantes :

  • Vous contribuez avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires à la compréhension fine et globale des besoins de l’adolescent et des demandes ou attentes de sa famille en vue de l’élaboration du PPAG ;
  • Vous interagissez avec la famille et les partenaires et proposez des réponses de proximité adaptées à la situation
  • Vous accompagnez la famille dans l’expression de ses ressources et habiletés à tout moment et en tous lieux
  • Vous rédigez les documents référents aux procédures instituées (ponctuel, compte rendu semestriel, contribution au projet, projet d’atelier, feuillet MDPH…) et rendez compte de votre activité à partir du relevé hebdomadaire… ;
  • Vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez des actions éducatives collectives ou individuelles en vue du soutien à l’inclusion scolaire et sociale ;
  • En tant qu’éducateur référent de projet de l’adolescent, par mandat du chef de service éducatif, vous êtes porteur de la connaissance et de l’historicité du parcours de l’enfant, adolescent en termes de besoins, de réponses, de perspectives ;
  • Vous vous déplacez en tous lieux nécessaires à l’exercice de vos missions.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle DITEP ou de l’association.

Le profil recherché

Votre profil :

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ;
  • Expérience et intérêt pour les enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques et du comportement et avec déficience intellectuelle ;
  • Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
  • Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
  • Vous êtes habilité à conduire.

Classification du poste établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

*Rémunération indiquée pour un équivalent temps plein (dont une indemnité SEGUR de 238€ brut mensuel).

Vous avez envie de rejoindre une aventure humaine pour offrir un accompagnement et des soins de qualité aux personnes en situation de handicap ou en difficulté ? Venez partager les valeurs et l’engagement de professionnels travaillant en équipes pluridisciplinaires. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement permettant de développer vos connaissances et compétences : nous mettons en place des formations et des groupes de travail inter-établissements, des réflexions thématiques et nous encourageons l'échange et le partage entre professionnels.

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Bienvenue chez ARI

L’ARI est une grande Association (1500 professionnels) à but non lucratif, Régionale (plus de 50 établissements situés dans le 13, le 84, le 04) pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis 40 ans, nous soutenons l’intégration sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins.


Association laïque et indépendante, nous fédérons l’engagement personnel afin de lutter pour les droits et l’amélioration de la situation des plus fragiles et soutenons une politique de développement continu des compétences de nos collaborateurs et l’excellence professionnelle.

Infos complémentaires

Rejoindre l’ARI, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

  • Avantages sociaux : CSE, mutuelle, participation au transport, aides au logement

  • Un équilibre vie professionnelle/vie personnelle : organisation flexible, congés supplémentaires (Congés trimestrie).

  • Un cadre stimulant : formations régulières, groupes de travail inter-établissements

  • Des perspectives d’évolution : mobilité interne sur plus de 50 établissements

  • Une équipe pluridisciplinaire engagée autour de valeurs fortes : bientraitance, inclusion, co-construction

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Lieu : Cabannes
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire : 42 000 € par an
Début souhaité : Dès que possible
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ARI

Rue Saint Sébastien 26 13000 Marseille 1400 Employé(s) Voir la fiche de l'entreprise